La Sécurité en Mer

  • CALLEDE

La SECURITE EN MER

C’est un sujet essentiel : Un optimiste c’est quelqu’un de mal informé et inversement.

Sans tomber dans l’obsessionnel, il convient d’avoir un sérieuse préparation et une check-list très complète avant de s’embarquer pour une navigation. Beaucoup de choses inattendues peuvent subvenir durant une croisière. Entre ce que l’on a omis de vérifier car inimaginable à se produire et l’incident ou l’accident. (Des bouts dans l’hélice ou autour du safran, un choc contre un obstacle, etc..).

Prévoir le pire pour vivre le meilleur… c’est un bon début.

Diminuer l’entropie (le désordre), établir un ou des plans (affiché) du navire avec la liste du matériel embarqué dans chaque compartiment ou coffre.

Connaître son navire dans les moindres recoins. Tous les marins s’y adonnent au fur et à mesure. Il convient de temps en temps de tout vider, faire le point régulièrement de l’ensemble du matériel embarqué (sécurité et autre). Je pense aussi à l’outillage, aux pièces de rechange, à l’accastillage de secours, à la visserie. Il convient d’avoir ce qu’il faut :  ni trop, ni trop peu.

Un bon début, même s’il n’est pas exhaustif c’est de se référer au Registre spécial de navire de la division 240 / 241. Et à chaque navire compléter par ce qui est spécifique et particulier.

Connaître, ranger et vérifier :

Beaucoup de chose vont rentrer en jeu dans cette vérification de l’état du navire, de l’état du gréement dormant, des cordages, des mouillages, des moyens de communication, des sources et stockage de l’énergie, de l’état du moteur, des vannes, des passe coques… la liste est longue, il ne faut rien négliger.

Nous pourrons faire cela ensemble lors de nos journées de conseil en navigation, et y consacrer le temps nécessaire.

Nous nous entraînerons bien entendu à récupérer un « homme à la mer » (simulation). En revanche, à quai, nous ferons une véritable évacuation du navire dans un radeau de survie.     ( je conserve des radeaux « périmés » pour cet usage). Cette séance est toujours édifiante et elle permet de se rendre compte du caractère « ultime » de l’évacuation du navire . et même là encore faut-il s’y préparer .

La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
La Sécurité en Mer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog